Armes Fatales pour Truites au Toc

Equipe Technipeche 4 mai 2016 Commentaires fermés sur Armes Fatales pour Truites au Toc
Armes Fatales pour Truites au Toc

DÉCOUVERTE
La Firme Technipêche forte de 30 années d’expérience met à votre disposition des outils de qualité pour pratiquer cette technique”

Les Combrailles, région naturelle du Nord-Ouest du Massif Central, forment une vaste zone de collines et de gorges. Au fond de l’une d’elles coule la Sioule rivière identitaire des Combrailles.
Elle et moi nous nous sommes rencontrés il y a de cela 26 ans. C’est sur ses berges que j’ai fait mes débuts à la pêche de la truite aux appâts naturels, et c’est cette technique que j’emploie encore aujourd’hui équipé des produits Technipêche tout spécialement développés pour …

Nous sommes mi-avril et et mes activités quotidiennes ne m’ont pas laissé le temps de m’évader dans la nature depuis. C’est donc avec beaucoup d’envie que ce matin je prends la route pour faire la vingtaine de kilomètres qui me sépare de mon terrain de jeu. Le temps est clément et même doux. Les jours précédents quelques pluies orageuses sont venues arroser les lieux. C’est de bon augure pour peu que ce don du ciel ait teinté quelque peu l’eau de la rivière. Après avoir laissé derrière moi le maître des volcans, je veux parler du Puy de Dôme, je m’enfonce dans les Combrailles et plonge dans les gorges de ma rivière. La route est étroite et sinueuse, ses flancs sont bordés de côtes abruptes boisées et en contrebas on peut entendre le murmure de l’eau qui coule de pierres en pierres. A la sortie d’un virage, un jeune brocard surgit devant ma voiture. Il sort des gorges et avec une aisance étonnante, avale la pente et disparait dans les côtes boisées. Le ton est donnée, ici la nature domine.

La pêche au TOC reste accessible au plus grand nombre.
Une canne, télé-réglable de préférence, un moulinet de taille réduite avec un frein réglable, une paire de cuissardes, un gilet de pêche et c’est tout. Pour le petit matériel on reste là aussi léger.
Une boîte de plombs fendus, une bobine de nylon fluoro pour les bas de ligne, des hameçons spécial truites, un dégorgeoir, des ciseaux et des guides fils. Pour les appâts, en ce début de saison, une boîte de vers de terre et une de teignes feront l’affaire. Vous voilà parés !

En ce qui me concerne j’ai choisi de garnir mon moulinet avec l’excellent Phénomene Fluorocarbon Orange Feu en 0,18 mm de chez Technipêche. Ce monofilament très technique a une glisse parfaite. Il est sans mémoire et sa couleur facilite la conduite de la ligne. Je lui adjoins 2 à 3 mètres de Fluorocarbon Technipêche en 0,15 mm pour plus de discrétion et enfin le bas de ligne d’une vingtaine de centimètres en 0,12 ou 0,10 mm.

Montage Gagnant !

Il reste l’arme principale : l’hameçon. Là aussi la maison Technipêche propose un excellent produit, le Spécial Truite 2001C Daïsteel. Il s’agit d’un hameçon forgé renversé bleu à palette. Il est en acier et doté d’une pointe carbone affûtée chimiquement. Je le choisi en tailles 6 ou 8 qui conviennent pour les esches que j’utilise. Sa finesse ne déchire pas les appâts et elle n’exclut pas sa solidité. Il sait faire face à de beaux poissons dans le courant. Je l’utilise également pour les teignes ce qui me permet d’alterner mes esches sans avoir à changer de bas de ligne, donc de rester réactif. La plombée est un élément important. Trop de plomb et la dérive de la ligne est trop lente et pas assez, l’appât passera trop vite sous le nez de la truite.

J’y suis… L’eau est très légèrement teintée et le débit moyen. L’air sent bon la rivière… Me fera-t-elle l’honneur de me livrer une de ses belles mouchetées ? Plusieurs truites viendront faire vibrer le nylon glissant entre mes doigts. Elle répondront aux passages d’un ver ou d’une teigne par des touches franches ou d’autres plus discrètes. Certes pas de spécimens mais de belles petites truites aux couleurs magnifiques.

La pêche au Toc demeure la base. C’est une technique qui vous apprendra à lire l’eau, à « sentir » la touche par son côté plus tactile que visuel. Prenez votre temps, inutile de battre beaucoup de terrain. Faites passer votre appât sur tous les coups marqués.

La Firme Technipêche forte de 30 années d’expérience met à votre disposition des outils de qualité pour pratiquer cette technique. Nylon, Fluorocarbone, hameçons sont des éléments essentiels de votre ligne. Vous pouvez retrouver tous ces produits sur notre site internet et chez votre détaillant.

Denis VOYER
Team TECHNIPECHE

La Note d’Humeur de Denis Voyer 😉

Ce retour aux sources ne me fait pourtant pas oublier une cruelle vérité, celle d’une gestion piscicole catastrophique pendant des décennies en terme de prélèvements. Aujourd’hui la diminution du nombre de prises et l’émergence de parcours no kill ridiculement petits sont insuffisants même s’ils ont le mérite d’exister.
Beaucoup d’efforts sont encore à faire pour espérer voir à nouveau un cheptel digne de ces belles rivières.

 

 

Les commentaires sont clos.