Stick mix : l’arme absolue

Equipe Technipeche 26 août 2017 0
Stick mix : l’arme absolue

Depuis quelques années, de nombreux pêcheurs à la carpe utilisent la technique du fameux stick mix. Il peut provenir directement de préparation du commerce ou de fabrication « maison », mais son efficacité n’est plus à démontrer.

La pêche de la carpe devient de plus en plus technique en raison d’une pression de pêche toujours constante. Il peut s’avérer important de pouvoir se différencier des autres pêcheurs en confectionnant soit même des sticks mix sur mesure afin de pouvoir pallier à toutes les situations rencontrées en action de pêche.

Les bonnes bases

Comme pour une bonne recette de gâteau, il faut inclure de bons ingrédients, gage de réussite. Dans notre cas, des farines fraîches et de bonne qualité.

Je vais vous livrer une recette de base que j’utilise depuis plusieurs années et qui a fait ses preuves au bord de l’eau. Le principal ingrédient est la chapelure de pain. Le dosage est en règle générale compris entre 150 et 200 grammes, pour un stick mix carné et épicé et on peut monter à 300 grammes pour un fruité ou sucré. Ensuite, on va ajouter des farines qui vont permettre à notre stick mix d’avoir ce que l’on peut appeler une consistance et d’agir une fois au fond de l’eau afin de diffuser tous ses composants.

On va ajouter de la polenta appelée aussi semoule de maïs. Il est préférable de la prendre avec une grosse granulométrie. Cette farine très connue est un dispersant horizontal (une meilleure diffusion sur le fond). Son dosage est entre 100 à 200 grammes. En règle générale, j’incorpore la polenta à hauteur de 100 grammes.

La farine de biscuit rentre dans mes compositions. On pourrait parler de ses nuances pendant des heures, mais pour faire court il est préférable d’utiliser un biscuit assez nourrissant type gras pour les sticks mix carnés et épicés ou un biscuit parfumé à la vanille ou chocolat pour les sticks mix sucrés ou fruités.

Le dosage de la farine de biscuit est compris entre 70 à 150 grammes bien sûr en fonction du stick mix que vous souhaitez.

La dernière farine que j’incorpore dans la composition de base du stick mix est le chènevis moulu. Elle a la particularité de faire « travailler » le stick sur toute la colonne d’eau.

Il est très important que votre stick soit actif sur le fond, afin d’intéresser le poisson à notre appât situé juste à proximité.

Le dosage du chènevis est à hauteur de 100 à 200 grammes. Plus le dosage sera important plus le stick travaillera sur le fond.

Cette base simple et assez économique est utilisable partout, mais peut être améliorée selon les situations rencontrées. Comme notre pêche, elle n’est pas du tout figée.

Les farines pour les sticks mix

Les farines pour les sticks mix

Les ingrédients spécifiques

Dans les ingrédients spécifiques, on retrouve des incontournables !

Le premier sur ma liste est sans aucun doute un composant de premier ordre : la farine de pellets.

De manière générale, une bonne farine de pellets contient une grosse part de protéines, environ 60 % et pour les meilleures: une très bonne digestibilité.

On peut aussi incorporer des protéines de blé, afin de servir de liant à notre mélange et va permettre aux différentes farines de s’agglomérer les unes aux autres.

Il faut savoir aussi qu’une partie de la protéine de blé est aussi soluble dans l’eau. Son dosage n’excédera pas 50 grammes. Il est aussi possible d’ajouter dans notre préparation un peu de bird-food afin de donner un peu de couleur et de granulométrie à notre mélange. (50 grammes suffisent largement). Le dernier ingrédient que j’ajoute est un sweetner NHDC pour une dose entre 3 et 5 grammes.

Bien sûr, il est possible de faire une liste beaucoup plus longue d’ingrédients spécifiques.

À chacun son stick mix

Pour finir la confection de notre stick mix, il est possible de lui donner une consonance particulière. On va avoir quatre types de stick mix que l’on va retrouver le plus souvent.

Carné, épicé, sucré et fruité.

Ces quatre grandes familles on les retrouve aussi dans les bouillettes.

Afin de prendre une dominante, nous allons rajouter quelques ingrédients.

Pour un stick mix carné, on incorpore de la farine de poisson (25 à 50 grammes) soluble ou non (voir les deux), des gammares (25 grammes), et un peu de booster de votre choix en rapport de préférence avec votre appât.

Pour un stick mix épicé, on ajoute du robin red ( 50 grammes), red spice (15 grammes), des épices diverses. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination (attention à vos dosages).

Pour un stick mix sucré et fruité, on peut-être un peu plus généreux en NHDC que sur les autres sticks mix. Il est aussi possible d’intégrer quelques grammes de stimulateur d’appétit.

Un stick mix classique sans consonance particulière peut s’avérer toute aussi efficace. Il est aussi possible d’intégrer dans votre recette de stick, une touche des différentes familles.

Les possibilités sont innombrables et infinies.

Un stick mix coloré

Une fois votre recette de stick mix terminée, il est possible d’y ajouter une touche finale.

On peut lui donner un effet traçant en lui incorporant un colorant. Vous allez pouvoir faire une tâche colorée sur le fond. Il suffit d’ajouter un à deux grammes de colorant en poudre à votre mélange et le tour est joué.

Le choix du filet PVA

Funnel PVA TECHNIPECHE

Funnel PVA TECHNIPECHE

Pour ce qui est du PVA qui va accueillir votre stick, la marque française Technipêche vous propose un kit qui contient tout ce que vous avez besoin pour effectuer des sticks efficaces.

Ce kit contient un entonnoir, un compresseur deux tailles, 10 mètres de PVA et une boite étanche.

Pour confectionner vos sticks, il est disponible en deux diamètres, 25 centimètres et 35 centimètres.

Ce kit sera l’outil indispensable de vos parties de pêche.

Il vous permettra d’ajuster parfaitement la longueur de vos sticks.

Les deux diamètres proposés vous permettront de pallier à toutes les situations que vous pouvez rencontrer en action de pêches. Les sticks sont à mon sens un atout indéniable pour des pêches rapides et/ou des longues sessions.

Bien sûr des recharges de PVA TECHNIPECHE sont en vente individuellement. ( Pochette de 3 m et bobine de 5 m)

Le filet PVA fait partie des outils à avoir impérativement avec vous. La qualité et la solidité de nos filets PVA vous garantiront pleine satisfaction lors de la confection de vos sticks. De plus, il n’y aura aucun dépôt sur votre bas de ligne après dissolution du PVA et qu’elle que soit la température de l’eau (Même basse).

Le stick mix va vous permettre de réaliser un micro amorçage à base de farines quasiment sur votre montage, et aussi de protéger votre hameçon de toute sorte d’OFNI (Objet Flottant Non Identifié).

Plus d’excuse(s) pour ne pas avoir un bon stick mix et un bon filet PVA pour pouvoir aller toujours plus loin dans notre passion.

L’aventure ne fait que commencer !

Laurent Saillardon

Field testeur TECHNIPECHE

Quelques recettes de stick mix :

Stick mix carné:
Chapelure blanche 200 gr
Farine de pellet 150 gr
Chènevis moulu 150 gr
Polenta 150 gr
Biscuit gras 100 gr
Farine de poisson 50 gr
Gammares 25 gr
NHDC 2 gr
Protéine de blé 40 gr
Protéine de poisson soluble 30 gr

Stick mix fruité ou sucré :
Chapelure blanche 300 gr
Farine de pellet 150 gr
Chènevis moulu 100 gr
Polenta 100 gr
Biscuit vanille 100 gr
Stimulateur appétit fruité ou crémeux 2 gr
Bird-food coloré 50 gr
NHDC 5 gr
Protéine de blé 50 gr

Stick mix épicé :
Chapelure blanche 200 gr
Chènevis 150 gr
Polenta 150 gr
Protéine de blé 50 gr
Robin red 25 gr
Red spice 20 gr
Farine de pellet 100 gr
NHDC 2 gr
Biscuit gras 100 gr
Farine de poisson 50 gr

Poster un commentaire